La démarche écoresponsable peut toucher à tous les aspects du fonctionnement de l'entreprise : achats, packaging, process de production, politique RH, gestion des déchets, déplacements des employés... L'objectif est de limiter au maximum les externalités négatives sur l'environnement. L’écoresponsabilité nécessite d’être prise en compte dans votre modèle économique et votre stratégie business. Cette démarche dépasse le simple respect des obligations légales et réglementaires. Elle traduit votre engagement en faveur du développement durable.
Rendre votre entreprise plus responsable sur le plan environnemental peut sembler complexe, mais cela peut se faire progressivement. Voici les grandes lignes à suivre pour initier votre transition écologique :
La première chose à faire est de se renseigner en profondeur sur ce qu'est une démarche écoresponsable et les différentes actions possibles. Il est essentiel d'évaluer précisément les impacts de votre entreprise sur l'environnement. Lorsque vous développez vos produits et services, ayez conscience des principes d’écoconception. Réalisez un bilan carbone complet pour identifier vos principaux postes d'émissions et les secteurs à fort enjeu sur lesquels agir en priorité.
Selon les résultats de votre analyse d'impacts, définissez vos chantiers prioritaires sur le court et long terme : éco-conception de vos produits, approvisionnements durables, rénovation de vos locaux, etc. Établissez une feuille de route précise avec des objectifs mesurables.
Mettez en place des actions concrètes dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise dès son lancement : choisir des équipements qui consomment peu d’énergie, emménager dans des locaux bien isolés, trier et recycler les déchets, réduire les consommations énergétiques et d'eau, inciter les déplacements professionnels en transports doux, dématérialiser les documents... Chaque petit geste compte !
Vos collaborateurs ont un rôle crucial à jouer pour réussir votre transition écologique. Communiquez sur votre démarche en interne, formez vos collaborateurs aux écogestes, et associez-les pour faire émerger des idées.
Communiquez régulièrement vos avancées et vos engagements afin de valoriser votre démarche en interne comme en externe. Vous pouvez également obtenir des labels RSE ou environnementaux pour certifier votre transition écologique.
En conclusion, il est possible pour tout entrepreneur, PME ou grande entreprise, de devenir écoresponsable. Même si cela demande des efforts sur le long terme, les bénéfices sont multiples, autant d’un aspect social que d’un aspect business : meilleure image, implication des équipes, réductions de coûts, anticipation réglementaire... Un enjeu à prendre d’autant plus en compte depuis le décret tertiaire.