Un accompagnement sur-mesure pour les femmes entrepreneures
L’objectif de cet appel à projets est clair : offrir un accompagnement complet et adapté aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures. Ces dernières rencontrent parfois des obstacles particuliers dans leur parcours entrepreneurial, et la Région souhaite y répondre par une offre structurée en deux volets :
- Sensibilisation et levée des freins : il s'agit de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de travailler sur les barrières qui freinent souvent les femmes. Cela inclut des actions pour mieux concilier vie personnelle et professionnelle, ainsi qu’un soutien dans la gestion de la posture managériale.
- Accompagnement personnalisé : une fois leur projet défini, les porteuses de projet bénéficieront d’un accompagnement individuel ou collectif pour tester leur idée, préparer leur projet et assurer sa viabilité. Ce suivi sera gratuit, en présentiel ou à distance, et inclura également des conseils et du parrainage après la phase d’accompagnement.
Ce nouvel appel à projets s’inscrit dans une stratégie plus large de la Région pour soutenir l’économie de proximité, en ligne avec son Plan régional 2023-2028. En soutenant l’entrepreneuriat féminin, la Région espère accompagner environ 1 800 femmes dans leur parcours entrepreneurial, contribuant ainsi au dynamisme économique local et à l'inclusion de plus de femmes dans les secteurs encore peu représentés par celles-ci.
A qui doivent s’adresser les projets ?
Les bénéficiaires cibles sont principalement les porteuses de projet de microentreprises et TPE (moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros). La Région met aussi l’accent sur les territoires les plus fragiles, tels que les zones rurales, les petites communes, et les quartiers prioritaires des villes.