Les 4 grands avantages de l’inclusion et la diversité au travail
1. Augmenter les performances de l’entreprise
L’étude “Diversité & Inclusion” du cabinet conseil Deloitte (2019) indique que les entreprises pratiquant une politique inclusive génèrent jusqu’à 60% de profits supplémentaires et une profitabilité supérieure à celle de leurs concurrents. Avec des effectifs aux profils variés, vous aurez plus de clés en main pour mieux comprendre vos différents marchés et groupes cibles, notamment si vous souhaitez toucher des communautés spécifiques. La diversité des profils permet d’analyser les situations à travers un prisme plus large, donc confronter de nombreuses visions, des idées variées, d’obtenir plusieurs visions : un véritable atout si vous adoptez une stratégie d’expansion ou d’internationalisation.
2. Développer l’attractivité de l’entreprise
Vous pouvez renforcer l’image positive que renvoie votre entreprise en mettant en avant vos actions et engagements en matière de diversité et d’inclusion. L’ouverture d’esprit et la bienveillance étant des caractéristiques largement valorisées par les potentiels clients, mais également les candidats. La diversité permet de mettre en place des cultures collaboratives et managériales innovantes, qui se transformera par la suite en cercle vertueux car elle permettra d’attirer de nouveaux talents de tous horizons, et par conséquent, renforcer la diversité de vos équipes.
3. Encourager l’innovation au sein de vos effectifs
D’après une étude Business France, les organisations dont les équipes dirigeantes sont plus diversifiées que la moyenne sont 19% plus innovantes. Par exemple, sur les 10 dernières années, ce sont les multinationales affichant le plus grand nombre de nationalités qui ont déposé le plus de brevets. Avoir un effectif varié dans ses cultures, convictions et références, permet d’enrichir les idées créatives par les différences de chaque collaborateur et de s’échapper d’une vision trop conventionnelle.
4. Stimuler les salariés de votre entreprise
La diversité permet de créer un environnement dans lequel chaque salarié se sent valorisé et accepté. Cela implique que les effectifs se sentiront plus libres de s’exprimer, de s’ouvrir tant du côté de la vie d’équipe que dans le partage d’opinion dans les projets créatifs. A noter qu’une politique de diversité et d’inclusion augmente le sentiment d’appartenance des salariés, permettant de renforcer la motivation des équipes, de fédérer les employés, mais également de les fidéliser et de les transformer en véritable prescripteurs. La qualité de vie au travail est un sujet majeur dont la diversité peut y contribuer positivement.