On constate une évolution dans les mentalités, notamment un affranchissement des stéréotypes de genre, permettant aux femmes d’entreprendre plus. En effet, malgré les idées reçues sur leur moindre appétence à entreprendre, la faible sensibilisation à la culture de l’entrepreneuriat et les inégalités d’accès aux capitaux en comparaison à leurs homologues masculins, on retrouve de plus en plus de femmes inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés. Les motivations des entrepreneures sont sensiblement les mêmes que les hommes : l’indépendance, le goût de l’entrepreneuriat, l’augmentation éventuelle de revenus ou l’envie de concrétiser l’idée d’un produit ou service.
Bien que certains clichés soient révolus, on constate tout de même un clivage entre la part de femmes et d’hommes dans les secteurs historiquement portés par des stéréotypes de genre. Les activités entrepreneuriales autour de la mode et de l’habillement sont principalement représentées par les femmes, tandis que les secteurs des travaux de construction ou de réparation sont prisés par les hommes.
A l’inverse, seulement
Paradoxalement, les régions les plus dynamiques (tous secteurs et tous sexes confondus) sont celles qui comptent le moins d’entrepreneures : l’Auvergne Rhône-Alpes en compte 32,7% tandis que l’Île-de-France 29,5%.
Pour réduire l’écart de parité dans le milieu de l’entrepreneuriat, l’Etat et certains organismes mettent en place des réseaux d’échange à destination des entrepreneures (Force Femmes, Femmes Business Angels, Empowher, Sista…). Cela peut prendre différentes formes : levées de fonds, accompagnements personnalisés…
Des aides financières ont également été mises en place pour aider les femmes à créer ou reprendre des entreprises :
Il s’agit d’un dispositif national mis en place par France Active, ayant pour objectif de faciliter l’accès au crédit bancaire pour les femmes souhaitant créer, reprendre ou développer une entreprise. Elle couvre jusqu’à 80% d’un emprunt, avec un plafond de 50 000€. L’emprunt doit financer des investissements et/ou du besoin en fonds de roulement sur une durée de sept ans au maximum.
Le réseau Initiative France peut accorder un prêt d’honneur sans demande de garantie personnelle et d’intérêts, afin que les entrepreneures puissent renforcer leurs fonds propres et par conséquent simplifier les démarches pour bénéficier de prêts plus importants.
Issu du Réseau Entreprendre, le programme Wom’Energy entend soutenir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant les entrepreneures à tous les stades de développement de leur projet et en proposant un prêt d’honneur à hauteur de 15 000 à 50 000€.