Depuis 1987, le cadre légal de l'OETH pousse les entreprises à respecter un taux d'emploi de 6% de travailleurs reconnus handicapés au sein de leurs effectifs. Si une entreprise n'atteint pas ce quota, elle est dans l'obligation de verser une contribution calculée en fonction de son effectif et de son niveau d'emploi de travailleurs handicapés. Plus l'écart avec le taux légal est important, plus la contribution augmente. Un système dissuasif encadré par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) pour inciter les employeurs à se mobiliser pleinement en faveur du recrutement et du maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap.
S'attaquer aux discriminations à l'embauche est la première étape pour construire une politique d'inclusion du handicap en entreprise. Cela commence dès la rédaction des offres d'emploi, en bannissant toute formulation potentiellement exclusive. Il est d’ailleurs vivement recommandé d'indiquer systématiquement dans les annonces que le poste est "ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap" pour éviter tout risque de discrimination, même involontaire.
Lors de la conduite des entretiens, vous devez rester impartial et éviter les interrogations intrusives sur la nature du handicap, sauf si le candidat l'évoque de lui-même. L'objectif est de permettre à la personne de valoriser ses aptitudes, compétences et motivations pour occuper le poste, sans être questionnée sur des considérations physiques ou psychologiques. L'essentiel est de créer un espace de dialogue dans lequel le candidat se sentira libre d'aborder ses éventuels besoins spécifiques et d'envisager les pistes d'aménagement possibles.
Dans 10% des cas environ selon l'Agefiph, l'intégration d’un nouveau collaborateur en situation de handicap sur son poste de travail implique de procéder à des aménagements matériels : adaptation de l'environnement (rampes d'accès, sanitaires...), fourniture d'équipements spécifiques (logiciels pour mal-voyants, boucles auditives...), ou encore ajustements d'horaires ou de charge de travail.
Mais au-delà des aspects logistiques, la clé d'une intégration réussie réside dans la création d'un cadre de travail sain, exempt de toute forme de discrimination et ouvert au dialogue pour lever les éventuelles barrières.
Selon la taille et les ressources de la structure, différents dispositifs peuvent être mis en place : l'instauration de groupes de parole pour permettre l'expression des besoins et questionnements, la nomination d'un référent handicap, chargé d'accompagner le nouvel arrivant au quotidien... Pour les entreprises de plus de 250 salariés, ce référent handicap est une obligation légale. Son rôle est de s'assurer du bon déroulement de l'intégration, traiter les éventuels problèmes, mais aussi veiller à ce que le salarié ne fasse l'objet d'aucune discrimination dans l'évolution de sa carrière.
Déconstruire les idées reçues, les stéréotypes et les craintes liées au handicap est un prérequis indispensable. Parfois source de freins psychologiques en étant associé à une déficience motrice, appréhension d'une baisse de performance ou de productivité, crainte de coûts d'aménagement trop élevés... il s’agit d’idées préconçues que les collaborateurs doivent déconstruire pour permettre une inclusion durable.
Formez toutes les parties prenantes (direction, encadrement, équipes RH et tous les collaborateurs au sens large) afin de leur expliquer ce qu'est le handicap dans toute sa diversité, notamment les situations de handicap invisible comme les troubles psychiques ou cognitifs. L'enjeu est de faire évoluer le regard de chacun, à tous les niveaux de l'entreprise.
Vous pouvez déployer diverses initiatives pour sensibiliser efficacement vos équipes :
L'inclusion professionnelle des personnes handicapées est un défi qui nécessite l'implication et l'adhésion de toutes les parties prenantes de l'entreprise. En repensant vos processus RH, vos pratiques managériales et en sensibilisant l'ensemble de vos collaborateurs, vous créerez un environnement de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap.